mercredi 11 mars 2009

Différence entre VMFS et RDM




Le système de virtualisation VMware ESX permet l’utilisation de plusieurs types de stockage en environnement SAN basé sur le protocole Fiber Channel ou iSCSI:

  • Virtual Machine File System :

C’est un système de fichiers spécifique permettant de stocker des fichiers pour les machines virtuelles. VMFS est optimisé afin de pouvoir gérer l’exécution de plusieurs machines virtuelles en une seule charge de travail. Il fournit aussi une gestion distribuée des verrouillages de fichiers afin de permettre à plusieurs hôtes VMware ESX de partager des LUNs sur un SAN. Un volume VMFS peut être étendu sur 32 extensions de stockage d’un même type. Il est possible d’étendre un volume VMFS lorsque des machines virtuelles sont en cours d’exécution sur ce même volume. Dans une configuration simple, les disques des machines virtuelles sont stockés sous forme de fichiers VMDK dans un datastore VMFS.

  • Raw Device Mapping :

Un RDM est un fichier spécial dans un volume VMFS qui intervient comme un proxy pour un “RAW device” (portion de disque ne contenant pas de système de fichier). Les RDMs fournissent certains des avantages des disques virtuels stockés dans un volume VMFS tout en conservant certains avantages de l’accès direct au disque physique. De manière générale, l’utilisation de RDM est recommandée quand une machine virtuelle doit interagir directement avec un disque physique sur le SAN.

Aucun commentaire: